“L’ingénierie d’accompagnement comme levier d’innovation pédagogique” est un projet de coopération Erasmus + KA2 et de l’Union européenne porté par le département Innovation Expérimentation Recherche de l’EAFC de Lyon pour promouvoir le dialogue international entre professionnels de l’éducation et acteurs de la recherche et de l’innovation pédagogique.
Les Transnationales, un partenariat de 36 mois entre 9 organisations et 6 pays, visent à établir un état des lieux européen de l’innovation pédagogique en Europe.
Un programme de rencontres croisées et interculturelles entre les pays qui s’étend sur 3 ans.
Le projet en quelques mots
6 pays : Allemagne, Espagne, France, Italie, Portugal, Roumanie,
9 organisations, 30 partenaires, amenés à réfléchir, à travailler, à construire ensemble, pendant près de trois années scolaires de novembre 2023 à novembre 2026 autour et sur le champ de l’innovation pédagogique.
Il s’agit d’observer, de comprendre, d’analyser et de co-construire un ensemble cohérent et utile de ressources documentaires, de méthodes, d’outils et de supports pédagogiques, organisés sur 3 axes de travail :
– La notion d’innovation pédagogique,
– L’accompagnement de l’innovation pédagogique
– La formation continue des acteurs
Ces ressources permettront à tout acteur d’un système éducatif européen de mieux appréhender le processus d’innovation pédagogique et faciliter ainsi la mise en œuvre de pratiques innovantes pour le plus grand profit des élèves et des professeurs.
Notre contribution
En quoi la méthode Thealingua portée par les structures Cours et Jardins et Centre Creal, est-elle un levier pour les enseignants en cours de langues? Comment encourage t-elle à enseigner autrement ? En sortant du cadre classique, en privilégiant le corps, la créativité, l’implication dans l’espace et la pédagogie active. Les délégations de plusieurs pays sont venus observer la méthode appliquée dans les cours de langues à Berlin.
- Développer ensemble un guide de l’accompagnement de l’innovation pédagogique
- Observer de manière croisée et interculturelle les techniques et pratiques innovantes d’enseignement et d’apprentissage dans chaque pays participant.
- Coconstruire un ensemble cohérent et utile de ressources documentaires, de méthodes d’outils et de supports pédagogiques.
- Organisation sur 3 axes de travail: Notion d’innovation pédagogique, accompagnement à l’innovation et formation continue des acteurs.
- Impulser, accompagner, valoriser et créer des partenariats.
Langues mobilisées: Français, allemand, roumain, portugais, espagnol, italien.
Grâce à la méthode Thealingua, la langue est abordée de manière ludique et interactive, développant la compréhension par-delà l’étude scolaire du langage.
Dans cette méthode, le corps prime avant les mots, la communication se centre dans le non-verbal et la compréhension allie langue, espace et corps.
Conformément à l’objectif du projet, cette méthode est partagée auprès des acteurs de l’éducation afin de leur offrir une nouvelle approche du travail de la langue.
- 21 – 23.11.24 : Phase de lancement.
- 15 – 19.01.24 : Transnationale à Lyon
- Entre Février et Juin 2024 : observation croisée à Madrid, rencontre des délégations de deux pays dans un troisième pays hôte.
- 1-5.07.24 : Transnationale à Sibu en Roumanie.
- Entre Septembre 2024 et Juin 2025 : Observation croisée à Rome.
- 14-18.10.25 : Transnationale à Madrid, avec pour livrable final un livret d’accompagnement
- 6-10.26 : Transnationale à Rome, avec pour livrable final un plan de formation
- Novembre 2026 : Transnationale finale Paris ou Lyon
Cette Boîte à Outils rassemble toutes les ressources pour soutenir votre démarche d’innovation pédagogique Elle vous permet d’explorer et d’utiliser les livrables issus des trois axes clés du projet (illustration et intégration des 3 livrables à proposer)
Ce guide a donc pour ambition de fournir un cadre structurant, clair et partagé pour accompagner l’innovation pédagogique dans les établissements scolaires
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet, ses outils ou ses ressources ? Cette page est le point d’entrée pour échanger avec notre équipe et découvrir les acteurs qui soutiennent l’innovation pédagogique. Vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous.
Contact